Matthieu Chalmé : « Venez les encourager ! »

Le coach de l'équipe réserve s'exprime.

INTERVIEW - Wednesday, May 16, 2018 - 10:00

A quelques jours d'une rencontre décisive pour la montée en National 2, Matthieu Chalmé nous livre ses sentiments. 

Girondins.com : Les Girondins sortent d’une belle victoire à Niort (2-1). Quel est ton premier sentiment ?

Matthieu Chalmé : C’est une belle victoire de l’équipe avec un gros match. Nous avons fait une prestation solide et cohérente. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas fait un match aussi plein. Ce samedi, nous avons été sereins de bout en bout. Dans le contenu, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Ils ont fait preuve de grandes qualités.

N3_arlac_08.jpg

Girondins.com : Au cours de cette rencontre, plusieurs joueurs, sous contrat professionnel, se sont montrés décisifs. Quels sont vos conseils pour la suite ?

Matthieu Chalmé : C’est important pour eux d’être décisif. Ils sont envoyés en équipe réserve parce que le coach estime qu’ils ne sont pas prêts pour évoluer en Ligue 1 Conforama. Je leur dis de continuer à performer d’autant plus qu’ils savent que le coach a un regard très attentif sur leurs prestations.  Aujourd’hui, ils sont avec moi. Demain, ils seront peut-être en équipe première. Je leur souhaite de réussir au plus niveau. Cela passe par des performances avec la National 3.

Samedi, c’est la finale !

Girondins.com : Comment abordez-vous cette rencontre capitale pour la montée en National 2, samedi, contre Anglet ?

Matthieu Chalmé : On aborde ce match de la même manière que les précédents. On ne va pas changer nos habitudes. Nous allons rester fidèles à nos intentions de jeu. Samedi, c’est la finale ! A nous de faire ce dernier effort, sans se soucier du résultat de Bayonne. Il n’y a qu’une seule chose qui nous intéresse : la victoire !

N3_arlac_24.jpg

Girondins.com : Quels sont les ingrédients à mettre en place pour remporter ce match ?

Matthieu Chalmé : Comme contre Niort, à la causerie d’avant-match, je vais leur parler principalement d’état d’esprit, d’envie, de combativité et d’ambition. J’ai un groupe composé de nombreux champions de France U19. La montée en National 2 ne peut être que bénéfique pour le groupe. S’ils jouent pour l’équipe et non pour leurs cas personnels, je suis persuadé qu’ils feront le travail samedi. Le destin est entre leurs pieds. Ils doivent tout donner.

Girondins.com : Au vue de ton expérience au plus haut niveau, quels conseils leur apportes-tu pour éliminer toute forme de pression avant cette rencontre ?

Matthieu Chalmé : Je ne leur donne pas spécialement de conseils précis. Par exemple, face à Niort, j’ai demandé à mes joueurs qu’ils se lâchent. Tout est plus simple lorsque vous jouez avec l’esprit libéré. On restera sur nos principes et nos valeurs. On doit être performant samedi.

Girondins.com : As-tu un message à transmettre aux supporters ?

Matthieu Chalmé : Oui, bien sûr ! Notre équipe joue à domicile, à 18h00, au Stade Sainte-Germaine du Bouscat. Le groupe professionnel sera à Metz. J’invite donc tous les supporters à venir encourager ces garçons. J’ai eu la chance de vivre de grosses expériences, notamment à Bordeaux (sourire), avec tout un stade derrière vous. Ce genre d’ambiance vous galvanise et vous fait aller au-delà de vos limites. J’espère qu’ils vivront une journée spéciale avec beaucoup de public pour les emmener au sacre. Venez les encourager ! 

2017.07.13-chalme.jpg