Le FC Girondins de Bordeaux solidaire du football amateur

Action Cœur Marine et Blanc soutient le football amateur

SOLIDARITé - Sunday, August 20, 2017 - 10:45

Au cours de sa première année de fonctionnement, Action Cœur Marine et Blanc a réalisé différentes actions citoyennes et sociales. Le soutien aux clubs amateurs est l’une d’entre elles. Retour sur cette première année.

Action Cœur Marine et Blanc a mis en œuvre différentes actions pour promouvoir et soutenir le football amateur. Ce ne sont pas moins de 12 clubs amateurs qui ont pu visiter le Haillan. Dans le cadre de cette action, les jeunes ont pu découvrir le centre de formation girondin. Ils ont pu visiter le château du Haillan, et aller à la rencontre des ambassadeurs des Girondins de Bordeaux. Après avoir récupéré quelques goodies aux couleurs bordelaises, les jeunes ont assisté à plusieurs entraînements du groupe pro.
 
Cette action a également mené des joueurs du groupe pro à se déplacer à la rencontre des jeunes lors d’entraînements. Une occasion pour les jeunes pousses de côtoyer des joueurs professionnels le temps d’un atelier, d’un entraînement, ou même d’une séance de dédicace.

2017.03.22_haillan_joueurs_1.jpg


Certains clubs amateurs ont été mis à contribution lors des matches officiels du FC Girondins de Bordeaux. Une vingtaine de clubs ont été sélectionnés pour remplir la tâche de ramasseurs de balles. Ainsi, ce sont plus de 280 jeunes qui ont participé aux matches au Matmut ATLANTIQUE lors de la saison 2016-2017. Leurs accompagnants ont pu suivre les matches directement depuis les tribunes. Dans le cadre d’une nouvelle action, ce sont vingt-sept équipes U16 de clubs amateurs qui ont pu pénétrer sur la pelouse du Matmut pour participer au Challenge Orange. Tournoi à élimination directe, lors de la mi-temps de chaque match de Ligue 1.


Les plus jeunes sont aussi mis à l’honneur. En partenariat avec la Ligue d’Aquitaine, plus de 500 jeunes de 10 ans ont pu participé à l’opération « Escort Kids ». Les enfants des équipes sélectionnés ont eu l’occasion de rentrer sur la pelouse lors du protocole d’avant-match, aux côtés des joueurs. 

2016.08.28_bx_nantes_312.jpg


Lors de cette première année, le FC Girondins de Bordeaux a notamment officialisé des partenariats avec certains clubs de football amateurs locaux. Des échanges ainsi que des dotations ont été mises en place. 

Le Conseil Général ainsi que le Conseil Régional ont pu bénéficier de dotation de places dans le but de pouvoir les distribuer aux équipes amateurs de Gironde et d’Aquitaine.