Retour sur une saison en or !

Nos Girondines accèdent à la Division 1 !

FéMININES - Tuesday, May 24, 2016 - 16:06

Nos féminines ont vécu une saison 2015/2016 incroyable, avec notamment un huitième de finale perdu aux tirs au but contre une équipe de division 1 en Coupe de France et surtout une montée dans l’élite pour la première fois de sa jeune histoire en championnat. 

Le début d’une nouvelle aire

Nos féminines ont débuté leur saison fin juillet 2015. Ce début de saison a été différent des autres. Elles ont commencé avec de nouvelles couleurs, celle des Girondins ! Une nouvelle aventure débuta donc avec comme objectif premier le maintien en D2. Cette année étant particulière avec six descentes, les Girondines ne pouvaient se permettre une descente en DH. En plus de cet objectif, un top trois était espéré. Suite à une bonne préparation, nos joueuses débutaient leur saison à domicile contre Saint Malo avec une victoire à la clésur le plus petit des scores. 

Un parcours en championnat quasi irréprochable

Malgré une défaite au Mans dès la deuxième journée de D2, nos joueuses ont réalisé une saison mémorable.Avec 17 victoires au compteur en 22 matches, elles totalisent en fin de saison 77 points, soit le même bilan qu’Yzeure, concurrent tenace pour la montée. Parmi les succès, resteront en mémoire les victoires larges face à Quimper et Condé, notamment celle au Matmut ATLANTIQUE. Ces nombreux succès font de Bordeaux la meilleure attaque de D2 avec 74 réalisations, contre 55 pour les yzeuriennes. 

Trois derbies en une saison

Pour son retour en Division 2, Mérignac-Arlac se déplaçait au stade Delhomme pour le compte de la 10ème journée de Championnat.  Les Girondines étaient favorites et cela s’est confirmé durant la rencontre avec une victoire à domicile 3 à 1. Sur les trois rencontres entre les deux équipes, les Girondines se sont imposées à trois reprises. Si le premier match a été accroché, les deux suivants ont été moins disputés. En Coupe de France, les Mérignacaises se sont inclinées 4 à 0 à Blanquefort. Enfin, en ce qui concerne le match retour, les joueuses de Pascal Lamagnère jouaient à domicile devant  leur public. Mais le suspens n’aura pas duré longtemps avec une victoire 7 à 2 des joueuses au Scapulaire et un triplé de notre capitaine Sarah Cambot.

Le duel à distance face à Yzeure

Les deux premières places ont été occupées, pratiquement tout le championnat, par Bordeaux et Yzeure. Les Yzeuriennes ont conservé la tête du championnat devant nos Girondines jusqu’à la 19ème journée. Malgré un match nul contre Issy à domicile (J18), les Marine et Blanc ont continué à y croire et ont bénéficié de la défaite d’Yzeure sur la pelouse du FC Lorient pour grappiller la première place du classement qu’elles ne lâcheront jamais ! Tout restait à faire lors de l’ultime déplacement à Saint Malo. 

Le match de la montée à Saint Malo ! 

Les joueuses d’Anthony Vigneron étaient à une victoire du graal tant espéré : la montée en division 1 pour la première fois de son histoire ! La tension, le stress et l’émotion se faisaient ressentir avant le coup d’envoi. Après un début de match crispé, notre équipe féminine marque par deux fois grâce à Sarah Cambot et Eva Sumo. En gestion lors de la seconde période, les Girondines se sont faites peur en encaissant un but en fin de match. Mais grâce à ce précieux succès, les joueuses au Scapulaire accèdent pour la première fois de la saison en Division 1. Après le match les démonstrations de joie de nos protégées, et la communion avec nos supporters venus en nombre sont belles et resteront graver dans les mémoires. 

Sans oublier une très belle aventure en Coupe de France

La section féminine a disputé quatre rencontres de Coupe cette année. L’aventure a débuté par une victoire contre Mérignac-Arlac. Par la suite le tirage n’a pas été simple pour notre équipe de D2 avec d’abord la réception de Soyaux (7ème de D1). N’arrivant pas à se départager au terme du temps réglementaire, nos joueuses se sont brillamment imposées aux tirs au but.

Lors des 16èmes de finale, les girondines ont rencontré La Roche sur Yon, qui évoluait en D1 cette année. Menées toute la rencontre, nos féminines n’ont pas baissé les bras et s’imposent au terme d’un match fou, deux buts à un.

Pour les 8èmes, les filles se rendaient à Saint Maur, équipe qui évoluait également en Division 1 cette année. Les protégées d’Anthony Vigneron, ont fait match nul à l’issue du temps règlementaire, et se sont donc dirigées vers les tirs au but. Il a certainement manqué un brin de chance à nos joueuses qui se sont inclinéesà l’issue de cet exercice. Malgré cette défaite, les Girondines ont montré un très beau visage lors de cette belle aventure en Coupe de France et peuvent être fières d’elles !

On leur souhaite le meilleur pour la saison à venir !

BRAVO LES FILLES !