Transfert – Maazou signe aux Girondins

L'international nigérien rejoint le Club

mercredi 25 août 2010 - 18h05
Maazou Moussa lors de son 1er footing

Maazou Moussa rejoint les Girondins. L’international nigérien a passé une visite médicale concluante avant de s’engager sur la base d’un prêt d’un an avec option d’achat. Prêté à Monaco la saison dernière, l’attaquant appartient au CSKA Moscou. Il portera la tunique au Scapulaire cette saison et vient renforcer notre attaque.

Le FC Girondins de Bordeaux a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Maazou Moussa (Maazou est le prénom du joueur, son nom de famille étant Moussa). Le jeune international nigérien a passé la traditionnelle visite médicale avec succès. Il a ensuite signé son engagement avec les Girondins. Moussa est prêté une année avec option d’achat.


Né le 25 août 1988, Maazou fête aujourd’hui même ses 22 ans. Il n’est pas un inconnu du public français. Il a évolué lors de la 2ème partie de saison dernière à l’AS Monaco qui s’était fait prêter le joueur.

 


Maazou Moussa a joué dans l’équipe de jeunes du Sporting Club du Sahel, dans son pays d’origine, avant de rejoindre le Togo et l’AS Douanes de Lomé. Il revient au Niger afin de lancer sa carrière professionnelle. Il rejoint d’abord l’ASFAN (Association Sportive des Forces Armées Nigériennes). Âgé de 17 ans, il montre rapidement ses qualités en inscrivant près de 50 buts en 80 matches officiels. Ces statistiques éveillent l’intérêt des clubs européens. En janvier 2008, il rejoint la Belgique, comme de nombreux jeunes footballeurs voulant conquérir l’Europe.


Il signe à Lokeren. Après une 1ère demi-saison d’adaptation, il prend rapidement la mesure des défenses de la Jupiler League et signe 14 buts en 23 matches de championnat lors de la saison 2008-2009. Il n’ira pas au bout de cette saison. Ses très bonnes performances attirent le CSKA Moscou. Moussa tente l’aventure russe. Il marque 3 buts en 15 rencontres. Un changement de staff technique ne permet pas à Moussa de s’exprimer pleinement. Le CSKA Moscou décide de le prêter à l’AS Monaco.

 


L’international nigérien (5 sélections) retrouve ses bonnes habitudes. Il inscrit son 1er but en France à… Bordeaux à Chaban-Delmas lors du 8ème de finale de la Coupe de France (0-2). Monaco se qualifie et Moussa laisse une bonne impression. Il marque 2 nouveaux buts en Coupe, dont celui de la qualification pour la finale lors de Monaco-Lens (1-0, a.p). En L1, il inscrit également 5 buts en 18 apparitions (10 titularisations) dont 3 lors des 4 dernières journées.


Attaquant puissant et très rapide, Moussa Maazou est également un bon joueur de ballon, capable de gestes techniques décisifs. Il rejoint aujourd’hui les Girondins afin de s’imposer pleinement dans notre championnat. Le FC Girondins de Bordeaux est heureux de pouvoir compter sur ce nouveau renfort offensif de qualité. Bienvenue Moussa !


Poste : Attaquant
Date et Lieu de naissance : 25 août 1988 à Niamey (Niger)
Taille et Poids : 1m86 – 80 kg
Nationalité : Nigérienne
Clubs précédents : ASFAN (Niger), KSC Lokeren (Belgique), CSKA Moscou (Russie), AS Monaco (France).


Parcours :
ASFAN : 2005 – 2008 (janvier) : 79 matches – 48 buts
KSC Lokeren : 2008 (janvier) – 2009 (mars) : 23 matches – 14 buts
CSKA Moscou : 2009 (mars) – 2010 (janvier) : 15 matches – 3 buts.
AS Monaco : 2010 (janvier) – 2011 : 18 matches – 5 buts.
 

 

 

 

Diaporama