Suivez l’évolution des blessures en temps réel.
Vivez au jour le jour les séances des pros
En marge de la conférence de présentation du jeune Vujadin Savic, Jean Tigana a répondu à quelques questions. girondins.com était présent et a recueilli, pour vous, les mots du technicien Bordelais. Jean Tigana évoque l’arrivée du jeune défenseur mais également son regard sur les jeunes footballeurs et sur le potentiel de son groupe.
girondins.com : La première recrue est un défenseur alors que les observateurs s’attendaient plutôt à un attaquant…
Jean Tigana : Avec les blessés et les suspendus, le début de saison s’annonce difficile dans ce secteur. C’est un garçon que je suis depuis un moment. Il dispose d’un potentiel énorme. Il est très jeune mais je sais qu’il est très bon dans le jeu aérien. C’est un bon défenseur. Je pense que ce joueur sera un plus pour les Girondins de Bordeaux
girondins.com : Est-ce un joueur polyvalent ?
Jean Tigana : Oui, c’est un joueur polyvalent. Il est plus à l’aise dans l’axe mais par moments je le ferai jouer sur le côté parce que lorsque tous les blessés rentreront, nous aurons besoin de lui pour suppléer Chalmé lorsqu’il sera suspendu ou blessé.
girondins.com : Vous allez certainement devoir l’utiliser très vite…
Jean Tigana : Oui, très vite. Mais pour cela il faut qu’il soit prêt. Je ne vais pas le lancer dans le grand bain s’il n’est pas opérationnel. Nous allons le voir. Il vient à peine d’arriver. Il fera 30 minutes pour son premier match et il jouera lors du tournoi de Paris. Après ces matches, je prendrai la décision de l’intégrer de suite où d’être encore un peu patient. Il ne faut pas lancer des jeunes, comme ça, juste pour se faire plaisir. Il faut qu’ils soient prêts.

girondins.com : La nouvelle politique des Girondins est-elle de s’appuyer sur des jeunes.
Jean Tigana : Je ne sais pas si c’est la nouvelle politique de Bordeaux mais cela a toujours été la mienne. J’ai fait démarrer Henry et Trézéguet à 17-18 ans mais également Riise ou Giuly. Cela a toujours été ainsi. Si je vois que le joueur peut, je le fais démarrer. Après, je lui permets de se reposer et de travailler mais il faut qu’il touche le haut niveau pour avoir l’ambition et la volonté de bien travailler après.
girondins.com : Allez-vous devoir jouer un rôle particulier pour ce jeune garçon qui débarque dans un pays dont il ne connait pas la langue ?
Jean Tigana : Non, je ne crois pas. Il a toujours été capitaine dans les différentes sélections et il a fini capitaine sur ses derniers matches à l’Etoile Rouge. Il est prêt pour cette nouvelle vie. Il y a en plus une communauté serbe sur Bordeaux qui va lui permettre de bien s’intégrer à ce nouvel environnement.
girondins.com : C’est surprenant de voir un garçon si jeune porter le brassard dans un club comme l’Etoile Rouge…
Jean Tigana : Oui, c’est vrai. Mais c’est un garçon très mature. Je l’ai d’ailleurs constaté lors de son premier entraînement avec les Girondins. Il a su s’intégrer très vite. Nous verrons où il en sera dans quinze jours.

girondins.com : Après trois semaines de stage, avez-vous pris une décision pour les jeunes du groupe ?
Jean Tigana : Je prendrai une décision à la fin du prochain stage. Je veux les voir et les revoir dans différentes conditions. J’ai essayé de faire tourner les effectifs avec des oppositions. Après le dernier stage à Dinard, je prendrai la décision de prêter certains joueurs et d’en garder d’autres pour six mois de travail intensif avant, peut-être, de partir en prêt en décembre.
girondins.com : Etes-vous surpris du niveau de ces joueurs ?
Jean Tigana : Non, je ne suis pas quelqu’un que l’on surprend facilement. Je suis plutôt quelqu’un d’exigeant et je ne suis jamais vraiment satisfait.
girondins.com : La défense était un chantier prioritaire avec les blessures et les suspensions. Désormais quel est le nouveau secteur prioritaire ?
Jean Tigana : Vous savez, il existe toujours des secteurs que nous pourrions améliorer mais pour cela il faut avoir les moyens. Si nous n’avons pas les moyens, il faut faire le maximum avec le potentiel dont nous disposons.

girondins.com : Parmi les joueur à gros potentiel, il y a notamment Cavenaghi…
Jean Tigana : Je n’ai pas beaucoup d’attaquant et il fait partie des trois ou quatre joueurs susceptibles de jouer devant. Actuellement, il travaille bien à l’entraînement. Il donne le maximum à chaque séance. Je suis satisfait de ses performances lors des matches également. Donc nous verrons bien s’il parvient à travailler dans la continuité.
girondins.com : Manque-t-il un joueur au profil différent devant ?
Jean Tigana : Moi, je ne me plains jamais, je fais avec ce que j’ai. Les joueurs dont je dispose sont de qualité et c’est déjà fantastique. Evidemment, si vous me donnez Messi et éventuellement Eto’o, je vous dirai peut-être « Pourquoi pas ? » (Rires) mais pour le moment c’est bien.