L'ultime rempart
Véritable passionné de sports, Ulrich Ramé hésite de nombreuses années entre le tennis et le football. A dix-sept ans, il se décide enfin. Il intègre le centre de formation du SCO d'Angers, où il passe six années. Trois en tant que stagiaire et trois comme professionnel. Ulrich effectue ses grands débuts en L1 avec Angers. Profitant de la blessure du gardien numéro à l'époque, Nicolas Sachy, il dispute alors les deux premiers matches de la saison 1993/94.
Ramé arrive en Gironde pour la saison 1997/98. Recruté en tant que doublure de Stanley Menzo, le natif de Nantes va rapidement avoir sa chance. En effet, les premières prestations de Menzo n'arrivent pas à convaincre Guy Stéphan, l'entraîneur de l'époque. Ce dernier donne sa chance à Ramé le 12 septembre 1997 face au Havre. Les Girondins gagnent et Ulrich Ramé assure, il ne bougera plus jamais de l'équipe.
Dans le sillage des bonnes performances bordelaises, Ramé devient bientôt un titulaire indiscutable. Champion de France pour sa deuxième saison en 1999, il dispute son premier match avec les Bleus le 9 juin 1999 contre l'Andorre. En quelques mois, il s'impose comme la doublure indiscutable de Fabien Barthez. Il remporte dans la foulée l'Euro 2000, puis la Coupe des Confédérations l'année suivante. Il compte aujourd'hui 12 sélections avec les Bleus.
Après deux saisons de transition avec les Marine et Blanc, Ramé est revenu à son meilleur niveau la saison dernière. Il fut sans conteste un des grands artisans de la qualification des Girondins de Bordeaux en Ligue des Champions. Le dernier match de la saison face à l'OM résume à lui tout seul l'impact de Ramé dans l'équipe. Décisif, il détourne un penalty de Ribéry et réalise plusieurs arrêts de grandes classes.
Cette saison 2006/07 est la 10ème de Ramé au club. Cadre de la formation entraînée par Ricardo, le gardien international va encore pouvoir mettre ses qualités au service du club girondin. Très sûr sur sa ligne et performant dans le jeu au pied, les Girondins de Bordeaux auront bien besoin de son calme et de son assurance pour pouvoir atteindre des sommets.