Partager
1/8e de finale Europa League - Jeudi 07 Mars 2013 à 21h05 - Terminé
Benfica Lisbonne Estadio da Luz - Affluence : 47000 - Arbitre : M. Alon Yefet Bordeaux
Benfica Lisbonne 1 - 0 Bordeaux
Buteur : Carrasso C. 21'(csc)
90:00
Le match
Match - Rien n'est perdu (1-0)

Bordeaux se déplace en outsider à Lisbonne pour son 8ème de finale d'Europa League. Auteurs d'un joli parcours sur cette compétition en automne, nos Marine et Blanc ont terminé premiers de leur groupe devant Newcastle avant de se qualifier en 8ème de finale au terme d'une lutte difficile mais payante face au Dynamo de Kiev. Reversés en UEFA Europa League, les Lisboètes ont, quant à eux, les statistiques à leur avantage. Benfica n'a jamais perdu à domicile lors de cette compétition depuis sa création. A l'Estadio Da Luz, nos Marine et Blanc devront se battre pour rêver d'une qualification en ¼ de finale.


Pour mener cette bataille, Francis Gillot a choisi son onze de départ en 4-5-1 : Carrasso - Mariano, Henrique, Sané, Trémoulinas - Faubert, Plasil (c.), Sertic, Maurice-Belay - Obraniak - Rolan.

Côté portugais, Jorge Jesus a choisi un 4-1-3-2 très offensif. Il aligne l'équipe suivante : Moraes - Almeida, Garay, Luisão, Melgarejo – Roderick - John, Carlos Martins, Gaitan – Rodrigo, Cardozo.


Bordeaux domine
Carrasso est bien entré dans son match et n'a pas le temps de se poser de questions avec une première tête côté portugais dès la 1ère minute mais il se couche bien. Benfica veut donner le ton d'entrée de jeu mais la partie ne va pas s'avérer aussi facile pour les hommes de Jorge Jesus. Nos Marine et Blanc s'organisent. Mariano use de sa technique pour récupérer les ballons et lancer son équipe. Obraniak et Trémoulinas offrent des centres de qualités au numéro 9 mais les Portuguais repoussent (7'). L'attaquant bordelais doit se montrer davantage agressif pour faire la différence. Obraniak provoque Benfica. D'abord avec une frappe cadrée du coup du pied à ras de terre (12'). Il manque ensuite une belle opportunité de réduire le score. Il pousse trop son ballon alors que Diego Rolan s'était mis en retrait au point de penalty pour tromper la vigilance de Luisão (13'). Les Bordelais sont bien entrés dans leur match mais manquent de précision dans la finition. Le premier quart d'heure s'achève par une énorme occasion côté bordelais. Obraniak fait un petit pont sur Artur. L'erreur individuelle du gardien portugais aurait pu profiter aux Girondins.

Un coup dur
Les Portugais doivent défendre face à l'envie de nos Girondins. Ils réagissent et, avec beaucoup de chance, ouvrent le score (21'). Alors que Bordeaux dominait, Rodriguo efface Henrique et fait la différence avec une frappe enroulée du pied gauche. En plein dans la lucarne (1-0). C'est un coup dur pour les Marine et Blanc. S'en suit une seconde frappe de Rodrigo quelques minutes plus tard sur une mésentente entre les défenseurs girondins mais Carrasso dégage. Quelques minutes plus tard, nous assistons à une magnifique accélération de Maurice-Belay qui sert Rolan mais Luisão revient pour défendre. Les Marine et Blanc réagissent et ne se laissent pas assommer par ce premier but contre le cours du jeu. Ils cherchent des solutions avec Maurice-Belay et Rolan.


Bordeaux pousse
Bordeaux produit du beau jeu et tente de revenir au score. Plasil et Obraniak récupèrent les ballons au milieu du terrain. Ils posent problème à ces Portuguais qui doivent beaucoup défendre et ont moins d'occasions d'attaquer. Cependant, les incursions portugaises sont de qualité et donnent du fil à retordre aux Girondins à l'image du développement offensif entre Rodrigo et Cardozo. Les Girondins s'appliquent pour servir Rolan mais ce dernier ne s'impose pas assez. A l'image de ce décalage de Trémoulinas pour Obraniak à la 42ème qui centre mais Rolan est trop attentiste. Bordeaux pousse. A la 44ème minute, Obraniak décroche une frappe cadrée mais repoussée sur le côté par le portier de Benfica.


Finition difficile
De retour sur le terrain, les hommes de Francis Gillot savent qu'ils tiennent leur destin entre leurs pieds et sont capables de revenir au score ! Les Portugais provoquent Bordeaux d'entrée. Volée de Cardozo et Carrasso, impeccable, sort un magnifique arrêt. Les accélérations de Benoît Trémoulinas laissent entrevoir de grands espaces pour revenir au score. Les Portugais reculent. Les Bordelais quant à eux, montrent un très beau visage depuis le début de la rencontre. La défense bordelaise est solide à l'image de l'interception de Sané sur Cardozo qui lance rapidement Trémoulinas en contre mais la finition de Rolan, en manque d'automatismes, est toujours compliquée (56'). Luisão donne du fil à retordre à Rolan et contre les tentatives des Girondins. Sané calme les ardeurs de Rodrigo en défense. Bordeaux tient et mériterait d'ouvrir le score !


Benfica bousculée
A trente minutes de la fin, Jorge Jesus change de tactique et opte pour un 4-2-3-1. Salvio remplace Cardozo et Perez prend la place de Carlos Martins. Francis Gillot place tous ses espoirs en David Bellion qui prend la place de Diego Rolan. Les Bordelais continuent de presser et mettre la pression sur Benfica à l'image de Plasil et de sa frappe cadrée à la 65ème minute. Les Bordelais maintiennent leurs efforts malgré les contres redoutables des joueurs de Benfica. Bordeaux mériterait de marquer un but ! L'intention est bien présente mais la finition plus difficile à l'image de l'incompréhension entre Maurice-Belay et Traoré.



Sur le fil
Le chronomètre affiche le dernier quart d'heure de la rencontre. Sané, généreux dans l'effort se bat pour tenir le score. Bordeaux est bien organisé et étouffe Benfica au milieu du terrain. Plasil et Obraniak font les efforts. Trémoulinas donne tout sur son couloir gauche. Benfica a de grandes difficultés pour s'organiser face à la solidité défensive de Bordeaux. Ben Khalfallah réalise une bonne entrée en apportant des solutions à ses coéquipiers. Il crée des espaces et amène de la vivacité. En fin de match, Henrique, Sertic et Fahid ont enflammé la surface portugaise mais n'ont pas réussi à concrétiser. Bordeaux s'incline (1-0) mais peut garder la tête haute. Rien n'est perdu, le match retour s'annonce fort en émotion !
Les temps forts
90'+3Sifflet C'est terminé. Les Bordelais s'inclinent 1-0 malgré un très bon match.
90'+1Occasion Sertic adresse une belle frappe non cadrée.
89'Occasion Sur le corner, Henrique reprend de la tête mais celle-ci est trop croisée.
88'Occasion Superbe frappe de FBK qu'Artur repousse.
84'Occasion Le centre de Bellion cherche FBK contré et la volée de Traoré n'est pas cadrée.
79'Remplacement Changement d'initiales à Bordeaux : FBK remplace NMB.
74'Remplacement Pour Benfica, John cède sa place à Lima.
70'Occasion Superbe centre de NMB au second poteau. Traoré ne peut redresser la frappe.
66'Remplacement Pour les Girondins, Rolan est remplacé par Bellion.
65'Occasion Belle frappe de Plasil. Artur se couche et capte le cuir.
63'Remplacement Changement pour Benfica : Salvio remplace Cardozo et Perez prend la place de Carlos Martins.
60'Occasion Frappe de Carlos Martins non cadrée.
58'Occasion Débordement de NMB pour Plasil. La frappe de l'intérieur du pied du capitaine est contrée au dernier moment. Dommage.
53'Carton Rodrigo est averti pour contestation.
52'Occasion Trémoulinas accélère. Sa frappe n'est pas cadrée.
50'Carton Carlos Martins est averti pour une semelle sur Trémoulinas.
48'Occasion Le centre de John avec une belle frappe de Cardozo. Carrasso s'interpose brillamment.
46'Sifflet Les Bordelais engagent.
45'+1Sifflet C'est la pause. Les Girondins sont menés 1-0 contre le cours du jeu.
44'Occasion Superbe frappe d'Obraniak repoussée par Artur.
43'Remplacement Pour les Girondins, Traoré remplace Faubert.
42'Occasion Trémoulinas décale Obraniak. Son centre en retrait cherche Plasil. Un pied portugais s'interpose et dégage son camp.
29'Occasion Corner bordelais. La tête de Sané n'est pas cadrée.
28'Occasion Belle accélération de NMB qui sert Rolan. La frappe de l'Uruguayen est déviée en corner.
22'Occasion Les Portugais se créent une nouvelle occasion mais Carrasso dégage la nouvelle frappe de Rodrigo.
21'But Contre le cours de ce début de match, Rodrigo ouvre le score d'une belle frappe en lucarne. Le ballon touche la barre et rebondit sur la dos de Carrasso, 1-0. C'est dur !
16'Occasion Sur le corner, Artur dégage en boxant le cuir.
15'Occasion Dans la continuité, les Bordelais ont failli marqué. Artur veut laisser manque la balle alors qu'elle file vers le but mais du côté de l'extérieur.
14'Occasion Benfica se procure une belle occasion mais Bordeaux se dégage.
13'Occasion Superbe occasion bordelaise. Obraniak se présente bien, à la limite du hors-jeu mais le Girondin pousse trop son ballon et le perd.
12'Occasion Belle frappe à raz de terre d'Obraniak. Artur se couche.
9'Sifflet Grosse faute de Luisao sur Maurice-Belay.
0'Sifflet C'est parti ! Benfica engage pour ce 8e de finale aller ! Allez Bordeaux !
Les stats
Benfica LisbonneBordeaux
Buts 1 Buts 0Buts
Tirs cadrés 3 Tirs cadrés 4 Tirs cadrés
Buts 2 Tirs non cadrés 6 Buts
Cartons Jaunes 2 Cartons jaunes Cartons Jaunes
Cartons Rouges 0 Cartons rouges 0 Cartons Rouges
La composition
A. Moraes
A. Almeida
Luisão
E. Garay
Melgarejo
->
Lima
->
E. Peréz
M. Roderick
N. Gaitán
Carton jaune
Rodrigo
->
E. Salvio
->
D. Bellion
->
F. Ben Khalfallah
L. Obraniak
->
A. Traoré
G. Sertic
J. Plasil
B. Trémoulinas
L. Sané
C. Henrique
Mariano
C. Carrasso
Buteur
Benfica LisbonneBordeaux
Entraîneurs
Jorge JesusGillot
Remplaçants
P. LopesA. Keita
M. PereiraF. Marange
JardelM. Poundjé
P. AimarM. Planus
LimaA. Traoré
E. PerézF. Ben Khalfallah
E. SalvioD. Bellion
Changements
Ó. Cardozo 63' ->J. Faubert 43' ->
E. Salvio 63' ->A. Traoré 43' ->
  
C. Martins 63' ->D. Rolan 66' ->
E. Peréz 63' ->D. Bellion 66' ->
  
O. John 74' ->N. Maurice-Belay 79' ->
Lima 74' ->F. Ben Khalfallah 79' ->
Partager