L'avant match
Destins croisés
Le champion reçoit le dauphin en match de clôture de cette 27ème journée. Pour la première fois depuis la saison 2003/2004, les Montpelliérains reviennent à Chaban-Delmas en tant que pensionnaires de L1. Ce sera également pour les deux entraîneurs respectifs, Laurent Blanc et René Girard, de retrouver leur ancien club an tant que joueur, Montpellier et Bordeaux. Gros plan sur un match au sommet.
Un promu prometteur et un champion sûr de sa force
Ce sont deux équipes aux profils diamétralement opposés qui s'affrontent ce soir à Chaban-Delmas. Au niveau du classement, ce sont pourtant deux des équipes les plus proches de la L1. Montpelliérains et Girondins partagent le même nombre de points : 51. Au-delà de cette information statistique, les deux formations présentent deux forts différents. Bordeaux est champion en titre, détenteur de la Coupe de la Ligue et des deux derniers trophées des champions. Les hommes de Laurent Blanc sont actuellement leaders de la L1 et comptent défendre leur titre jusqu'au dernier jour tout en réalisant un très bon parcours européen. Au moins un match nul contre l'Olympiakos pourrait permettre à Bordeaux d'atteindre les ¼ de finale de l'UEFA Champions League.
Les Montpelliérains ont arraché leur place parmi l'élite en terminant la dernière saison de L2 à la 3ème place du classement. Cette belle performance a catapulté les hommes de Louis Nicollin dans le grand bain de la L1. Certains se sont alors questionnés quant aux capacités de l'effectif à se maintenir parmi le top 20 français. Aujourd'hui, plus personne ne se pose la question. Après 26 journées de championnat, les Héraultais sont tout simplement les concurrents directs du champion bordelais. Montpellier n'a cessé de prouver sa valeur depuis le début de la saison, renversant parfois les cadors du championnat comme face à Marseille (2-0) ou à Lyon (1-2). Les hommes de René Girard occupent la deuxième place du classement depuis la 20ème journée et semblent armés pour défendre leurs nouvelles ambitions en ce début de fin de saison.
Blanc-Girard, Bordeaux-Montpellier
Alors que les deux Clubs ont une image très différente et des situations actuellement incomparables, Bordeaux et Montpellier se retrouvent aujourd'hui en haut de l'affiche, et pour le temps d'une soirée, au stade Chaban-Delmas. Ce sera un grand moment de retrouvailles. Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset se sont rencontrés et ont évolué ensemble à Montpellier. L'entraîneur bordelais y a fait ses gammes et c'est sûrement avec une certaine émotion que Laurent affrontera son ancien club. L'ancien champion du Monde et champion d'Europe a joué 8 saisons pour le MHSC avant de voyager à travers la France et l'Europe.
Sur le banc d'en face, nous retrouvons René Girard. L'actuel entraîneur de cette surprenante formation montpelliéraine est une figure emblématique du Club au scapulaire. Comme Laurent Blanc à Montpellier, René Girard a évolué 8 saisons avec les Girondins de Bordeaux. Il y a presque tout connu : titre de champion, coupe de France et une demi-finale européenne historique contre la Juventus de Michel Platini. Il a même soulevé plusieurs coupes à Bordeaux en arborant le brassard de capitaine. Il a vécu parmi ses plus beaux moments de joueur aux côtés de Patrick Battiston, Marius Trésor ou Alain Giresse. Ce sera forcément avec une émotion non-feinte que René Girard retrouvera l'enceinte des Girondins de Bordeaux.
Messieurs, du jeu
Les promus montpelliérains sont actuellement au coude à coude avec le champion bordelais. Ce match au sommet devrait permettre aux deux équipes de se jauger en vue d'une fin de championnat qui s'annonce plus serrée que certains ne le prédisent. Nous avons face à face deux équipes qui courent après leurs victoires par le jeu qu'elles pratiquent. Bordeaux et Montpellier ont beaucoup d'atouts à faire valoir, tant sur le plan individuel que collectif. Tous deux aiment avoir le ballon et il est difficile d'imaginer une rencontre fermée entre ces deux Clubs.
Pour les Girondins, il s'agit d'une excellente opportunité de confirmer les bonnes dispositions actuelles de la formation au scapulaire. Après une petite période de vaches maigres, les Bordelais ont repris du poil de la bête en battant Saint-Etienne en championnat, Lorient en Coupe de la Ligue et l'Olympiakos en UEFA Champions League. Une nouvelle victoire contre Montpellier aurait un double effet bénéfique pour Bordeaux. Cela pourrait permettre à Bordeaux de rester dans une dynamique positive avant d'aborder un calendrier on ne peut plus chargé. Prendre l'avantage sur Montpellier donnerait également un peu d'air aux Champions de France car cela écarterait un concurrent direct dans la lutte pour le titre.
Allez Bordeaux !