L'avant match
Le premier choc
A l'occasion de la quatrième journée du Championnat de Ligue 1, Marseille accueille les Girondins de Bordeaux au Stade Vélodrome. Les équipes parlent d'un « gros » match avec 3 points à la clé. Quant aux médias, ils évoquent un affrontement très important entre deux grands du championnat. Considérez cette rencontre comme vous le voudrez, toujours est-il que ces deux formations, actuellement première et quatrième au classement général ont rendez-vous ce soir, à 21h. Cette opposition footballistique sera orchestrée par M. Gautier. Présentation.
Ce soir, Bordeaux et Marseille se sont donnés rendez-vous pour le compte de la 4ème journée du Championnat de Ligue 1. Actuellement, le FCGB est devant le club phocéen au classement général mais est-ce que ce sera toujours le cas demain ? En effet, en cas de victoire marseillaise ce soir, l'équipe des Bouches du Rhône pourrait devancer le club au Scapulaire d'un petit point. En attendant, ce sont les Girondins qui sont en pôle position du championnat de Ligue 1 avec 9 points (après trois journées, NDLR). Marseille siège à la quatrième place, avec deux unités de moins que les Marine et Blanc.
Dans une atmosphère que l'on imagine survoltée, vous aurez la chance de voir une rencontre qui réunit la meilleure attaque (Bordeaux, 11 buts, NDLR) et la meilleure défense (Marseille, 1 but, NDLR) du championnat. De quoi assurer le spectacle !
Par ailleurs, les hommes de Laurent Blanc n'ont pas le droit à l'erreur. En effet, les Marine et Blanc sont en passe d'effectuer un nouveau record. Ils ont à cœur de repousser les limites de cet exploit le plus loin possible. Actuellement, les Girondins comptabilisent 14 succès de rang en championnat, meilleure série jamais réalisée en Ligue 1. Il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin.
Pour l'instant, les effectifs des deux équipes sont quasiment au complet, aucun blessé grave n'est à signaler même si, côté girondin, Marc Planus et Michaël Ciani se sont faits de petits « bobos » cette semaine. Personne ne sera suspendu non plus. Matthieu Chalmé coté bordelais, Gabriel Heinze, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia, Fabrice Abriel, Matthieu Valbuena et Mamadou Niang coté marseillais, ont toutefois été avertis lors d'une des trois premières journées. Matthieu Chalmé est le seul à être sous la menace d'un match de suspension en cas de nouvel avertissement (information valable pour les six prochaines rencontres de championnat, NDLR).
Cette rencontre sera orchestrée par Antony Gautier. Cet arbitre fédéral F1, âgé de 31 ans, a déjà un match à son actif cette saison. Il s'agit de l'opposition qui a eu lieu entre AS Nancy-Lorraine et Monaco (4-0, NDLR). Lors de cette partie, M. Gautier avait averti 3 joueurs (Loties pour Nancy, Nkoulou et Néné pour Monaco, NDLR) pour comportement antisportif. En 2008-2009, Antony a montré qu'il était homme à se faire respecter. En effet, il avait vu rouge à 5 reprises (en 19 rencontres de Ligue 1, NDLR). Alors, gare aux écarts dimanche !
Marseille, le favori
Les Phocéens seront-ils dans la même dynamique que durant les trois premières journées de Championnat ? L'absence de Lucho Gonzalez sera-t-elle fatale à l'OM ? Seul le temps nous le dira.
Rappelons que la semaine dernière, les protégés de Didier Deschamps ont été tenus en échec à Rennes (1-1, NDLR). Ils avaient pourtant superbement débuté la saison avec deux succès en deux matches. Lors de la journée d'ouverture du championnat, les Marseillais avaient infligé un 2-0 à Grenoble. Huit jours plus tard, ils sont venus à bout du LOSC sur le plus petit des scores (1-0, NDLR). C'était leur premier match « à domicile » (le Stade Vélodrome étant fermé pour travaux, les Phocéens ont joué à Montpellier, au Stade de la Mosson, NDLR).
Sur cette rencontre, le champion du monde 98 avait choisi d'évoluer en 4-3-3. Les titulaires étaient : Mandanda - Kaboré, Diawara, Heinze, Taiwo - Abriel, Cissé, Cheyrou – Ben Arfa, Brandao, Niang (c). Les remplaçants de cette partie étaient : Andrade – Bocaly, Rodriguez - Rool, Valbuena – Koné, Morientes.
Contre Rennes (3ème journée de Championnat, NDLR), peu de modifications ont été effectuées si ce n'est le remplacement de Kaboré par Bonnart en défense. Cela ne leur a pas porté chance pour autant puisqu'ils n'ont pas réussi à battre leur adversaire du jour.
Reste à savoir si le coach de Marseille choisira de mettre sur le papier les mêmes noms que lors de la dernière confrontation de l'OM. En toute logique, il ne devrait pas y avoir de réel bouleversement étant donnée qu'il n'y a ni suspendu ni blessé dans les joueurs qui ont joué l'une des trois premières rencontres de l'année.
Bordeaux aura donc du pain sur la planche. Marseille sera certainement un adversaire coriace. C'est une équipe qui a des ressources et dont chacun des joueurs peut devenir le danger n°1. Nous avons pu le voir cet été en match amical (2-1 en faveur du FCGB, NDLR). Cette confrontation d'intersaison n'avait rien d'amicale et nous sentions que les deux équipes voulaient déjà remporter la victoire. Il y a donc peu de chance que l'esprit des deux formations ait changé. Accrochez vos ceintures !
Bordeaux, le champion
Les Girondins n'ont plus perdu en championnat depuis le 7 mars dernier. C'était à Toulouse. L'équipe de Laurent Blanc avait alors été complètement déroutée par le TFC. Le match s'était terminé sur le score sans appel de 3 buts à 0. Une claque qui a fait du bien on dirait ! Depuis cette époque, une certaine dynamique s'est installée dans le groupe de Laurent Blanc. Les Champions de France ont même débuté cette saison sur les chapeaux de roues. 9 points en 3 matches, il est vrai que les joueurs au Scapulaire auraient difficilement pu faire mieux.
Il sera donc difficile de battre les Marine et Blanc dimanche. Néanmoins, la défense girondine a montré quelques difficultés lors des premières confrontations de la saison, en particulier sur coups de pieds arrêtés. Quelques réglages sont également à faire avec l'arrivée récente de Michaël Ciani dans le groupe et le changement de portier (Cédric Carrasso, NDLR). Ce sera donc une rencontre délicate à disputer. Prudence donc pour les protégés de Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset !
Un bon résultat en faveur des Marine et Blanc permettrait de mettre en confiance tout le groupe avant le début des matches de l'UEFA Champions League. En effet, les Girondins commencent cette compétition par un déplacement à Turin. Une belle partie en perspective.
Allez Bordeaux !!!