L'avant match
Le retour des champions
Ce soir, le FC Girondins de Bordeaux entame sa saison de L1 en recevant Lens, champion de L2 l'an passée. A domicile, Bordeaux voudra entamer la saison comme il avait terminé la précédente, en débutant une bonne série. Lens, de son côté, veut vivre un retour en L1 tranquille et fera tout pour signer une grosse performance à Chaban-Delmas.
Un stade plein à craquer, des chants qui résonnent d'un virage à l'autre, une ambiance festive, des sourires par milliers, tout ceci sous un magnifique soleil… C'est maintenant sur, Chaban-Delmas accueille enfin ses héros ! Les nouveaux champions de France bordelais sont de retour chez eux, pour le plus grand plaisir des supporters.
Après avoir remporté leur second Trophée des Champions aux dépends de Guingamp, les Girondins ont achevé une préparation estivale des plus positives, avec notamment une victoire contre l'Olympique de Marseille en match amical (2-1).
Le groupe de Laurent Blanc est pratiquement inchangé mais quelques départs sont à signaler, comme ceux de Souleymane Diawara à Marseille, Gabriel Obertan à Manchester United, ou encore Matthieu Valverde à Boulogne-sur-Mer. Néanmoins, Cédric Carrasso, le gardien international français en provenance de Toulouse, Jaroslav Plasil, milieu international tchèque d'Osasuna, et Michaël Ciani de Lorient, sont venus renforcer le groupe bordelais.
C'est donc sur des bases solides que le club au Scapulaire démarre cette nouvelle saison. Le groupe étant sensiblement le même, la cohésion au sein de celui-ci ainsi que la confiance en soi seront des atouts très importants. De plus ce premier match à Chaban-Delmas n'est pas à perdre pour les partenaires d'Alou Diarra. En effet, une victoire à domicile, lors du premier match, mettrait les nouvelles recrues dans de très bonnes dispositions pour la suite de la saison.
Le public sera derrière son équipe ce dimanche soir, pour la pousser à maintenir son invincibilité sur sa pelouse, Bordeaux n'ayant pas perdu une seule fois lors de la dernière saison, et en concédant 5 nuls pour 14 victoires.
Cette année, Bordeaux devra jouer avec la pression sur les épaules, une pression que le club n'avait plus connu depuis une décennie. Les Girondins devront prouver à tous que leur titre de champion était mérité, et qu'on devra compter sur eux cette année pour le défendre. Les Bordelais devront assumer leur statut sur toutes les pelouses de Ligue 1, et montrer, dès la première journée, qu'ils sont bel et bien là.
Du coté des Lensois, il faudra se rassurer sur le niveau de l'équipe. Le retour en Ligue 1 doit s'effectuer en douceur, sans précipiter les choses. Lens sait qu'il n'est pas bon de partir trop confiant, ils en ont fait l'amère expérience. Cette année, le club « Sang et Or » s'évertuera à repartir sur des bases solides.
Pourtant, le dernier Bordeaux-Lens a ouvert la saison catastrophique des Lensois, puis ce sont les Girondins qui ont donné le coup de grâce aux partenaires de Jemaa en les envoyant en deuxième division lors de la dernière journée.
Le capitaine Eric Chelle montrera donc la voie à suivre à ses coéquipiers, et ils devront tous éviter qu'il n'y ait de points communs entre ce Bordeaux-Lens et l'ancien…
Le club lensois n'a pas connu un grand chamboulement d'effectif, un seul départ pour trois arrivées (gardien, défenseur, attaquant), et montre encore une fois que l'objectif premier est la stabilité au sein du club. Ce premier match sera, de toute évidence, une grande fête commune, les Bordelais accueillant l'un des meilleurs publics de France.