Le match
Bordeaux assure l'essentiel [2-1]
Dans une rencontre placée sous le signe du fair-play, les Girondins de Bordeaux ont assuré l'essentiel en dominant Caen 2-1, grâce à un doublé de Fernando Cavenaghi. Dans une rencontre qui a mit du temps à se lancer, les Girondins ont su encore une fois débloquer la situation par un coup de pied arrêté. Suite aux contre-performances de Nancy et Lyon hier, Bordeaux réalise un très bon résultat ce soir qui leur permet de distancer Nancy tout en se rapprochant de Lyon.
C'est une équipe classique alignée par Laurent Blanc ce soir pour affronter Caen pour le compte de la 33ème journée. Dans les buts, on retrouve Ramé, capitaine. Chalmé, Diawara, Henrique et Jurietti compose la ligne défensive. Au milieu de terrain, Diarra, Wendel, Alonso et Fernando sont associés, juste en dessous des deux attaquants Chamakh et Cavenaghi.
C'est dans un stade presque rempli, auréolé de banderoles contre le racisme pour la journée du fair-play que la rencontre débute. Les Girondins attaquent face au Virage sud et c'est eux qui donnent le coup d'envoi. Ils se mettent de suite en action en occupant la partie de terrain adverse, puis le match se rééquilibre rapidement, le jeu se déroulant principalement au milieu du terrain.
Caen sont les premiers en action avec une passe en profondeur, bien lues par Ramé. Puis c'est au tour des Girondins, par l'intermédiaire de Cavenaghi, d'inquiéter à 2 reprises Plante, mais le gardien est impeccable dans ses interventions. Les Caennais ne sont pas en reste, puisque après 2 offensives côté droit, bien négociées par la défense girondine, ils se procurent un corner en attaquant cette fois ci à gauche, corner qui ne donne rien.
Après un premier quart d'heure équilibré, les Girondins se mettent à nouveau en évidence avec une frappe de Wendel, porté par son récent titre de meilleur joueur du mois de mars en Ligue 1. Caen, de son côté, essaie d'attaquer par le biais de passes en profondeurs, tantôt aériennes, tantôt au sol, mais la défense bordelaise est concentrée, à l'image de Jurietti (18ème) et Diawara (20ème), impeccables dans leurs interventions. Les Normands n'arrivent pas à se procurer d'occasion franche.
Les Girondins ont le contrôle du ballon et tentent de s'approcher du but adverse par différentes combinaisons. La jolie combinaison côté droit entre Chalmé, Chamakh et Alonso (19ème), ne donne rien, pas plus que les attaques à répétition dont les caennais sont victimes entre la 23ème et la 26ème. Les dernières actions de ce second quart d'heure sont à mettre au crédit des Normands, avec notamment une frappe suite à une incompréhension du milieu bordelais, qui passe toute fois assez loin.
Le dernier quart d'heure commence comme s'est terminé le deuxième. Les 2 équipes alternent les possessions de balle et tentent par des ouvertures parfois approximatives de tromper la vigilance des défenses, sans y parvenir. Les Caennais se mettent en évidence à la 35ème en obtenant un bon corner, bien repoussé par Chamakh revenu défendre. Le ballon revient rapidement dans la surface girondine mais Ramé intervient, percutant au passage l'attaquant caennais qui reste quelques minutes au sol.
Bordeaux répond avec une jolie pénétration de Cavenaghi, qui butte une nouvelle fois sur le gardien de Caen, difficile à prendre en défaut ce soir. Les deux dernières occasions sont à mettre au crédit des Caennais, d'abord par une passe en profondeur repoussée par Ramé, puis par une très belle combinaison qui se termine par une jolie frappe de Proment bien captée par Ramé. La mi-temps est sifflée sur ce score nul de 0-0.
Le coup d'envoi de la seconde mi-temps est donné par les Caennais, qui obtiennent un corner au bout de la 2ème minute, sans danger pour Ramé qui capte la balle. Les Girondins se créent une grosse occasion à la 4ème minute avec une ouverture de Cavenaghi pour Wendel qui croise sa frappe, mais un défenseur repousse son tir. Le ballon revient rapidement dans la surface avec un bon centre pour Chamakh mais celui-ci ne parvient pas à appuyer sa tête.
Les Girondins, qui occupent maintenant la partie de terrain adverse obtiennent un bon coup franc. Wendel s'élance et frappe. Cavenaghi, sur la trajectoire, dévie la balle dans les filets et c'est l'ouverture du score pour les Girondins (52ème).
Les Bordelais confisque le ballon, portés par les applaudissements des supporters. Le match gagne en intensité, porté par un stade réveillé. Wendel qui déborde côté droit se fait tacler par Seube et obtient un bon coup franc. Suite à un cafouillage dans la surface, Fernando récupère la balle est place une belle frappe du gauche sur la barre transversale (59ème).
Micoud fait son apparition au quart d'heure de jeu de la deuxième mi-temps remplaçant Chamakh. Caen essaie de reprendre l'ascendant sur le match, par un corner puis un centre, mais qui finit sa course derrière les buts (64ème). Mais Bordeaux se procure de nouvelles grosses occasions, par l'intermédiaire de Wendel tout d'abord, lancé par Cavenaghi. Fauché dans la surface, l'arbitre donne un renvoi aux six mètres, ce qui n'est pas du goût du Brésilien (65ème). Puis par Alonso, qui se présente face à Planté mais qui butte une nouvelle fois sur le portier (66ème). Les petites fautes se multiplient et la pression augmente sur Mr Gautier. Les Normands tentent de se procurer de nouvelles occasions, mais se font prendre au piège du hors-jeu (72ème). Ils parviennent toutefois à gêner Ramé, en le pressant lors de ses dégagements, mais sans parvenir toutefois à réellement l'inquiéter.
C'est au contraire Bordeaux qui continue de pousser. Suite à une relance de Jurietti sur Cavenaghi, l'Argentin décale Micoud qui tente un lobe. La balle rebondit sur la transversale mais attérit dans les pieds d'Alonso qui frappe. La balle, contrée de la main, offre aux Bordelais un pénalty, transfomé par Cavenaghi pour le doublé (77ème). Il cède sa place quelques minutes plus tard, remplacé par David Bellion (79ème). Campan tente une frappe qui passe largement au dessus des buts bordelais. Les Normands semblent avoir pris un coup sur la tête avec ce deuxième but. Mais ils continuent d'attaquer, avec une belle tentative de Deroin côté droit (81ème).
C'est le moment que choisit Laurent Blanc pour effectuer son dernier changement. Alonso est remplacé par Obertan (82ème). Le match se calme, les Bordelais gérant la fin du match et les Caennais accusant le coup de ce deuxième but. Les locaux se procurent cependant une nouvelle bonne occasion avec une grosse frappe de Micoud qui passe de peu au dessus de la barre transversale (86ème). Désireux de sauver l'honneur, les Caennais, généreux, tentent un débordement côté gauche et obtiennent un bon corner. A la tombée de celui-ci, Sorbon permet à Caen de réduire le score et d'y croire encore (88ème).
Sans succès, puisque c'est sur une belle frappe de Fernando qui passe de peu à côté que Mr Gautier siffle la fin du match.