L'avant match
Tout le monde l'attend
Les supporters l'attendent avec impatience à la fois sur les bords de la Garonne et sur le Vieux Port, les matches entre Bordeaux et Marseille sont toujours des chocs de la Ligue 1 même s'ils ont perdu leur piment d'antan. Les Girondins ont une série d'invincibilité à domicile à défendre depuis le 1er octobre 1977, les marseillais même une course contre la montre pour remonter au classement après un début de saison délicat.
Mardi soir, les français étaient nombreux devant leur téléviseur pour assister à la défaite de l'OM face à Liverpool qui, il ne faudrait pas l'oublier, est l'une des meilleures équipes d'Europe. Quelle sera la réaction des joueurs d'Erik Guerets ce soir ? Vont-ils venir à Bordeaux pour se rassurer défensivement ? Au contraire, auront-ils la volonté de faire du jeu et d'oublier les difficultés rencontrées en Ligue des Champions ?
Avant même ces considérations, l'entraîneur belge du club phocéen doit faire avec les forfaits de Rodriguez et de Givet et donc recomposer sa défense autour de Zubar-Faty. En fait, les deux charnières seront nouvelles. Du côté des marine et blanc, Laurent Blanc doit faire avec la suspension de Souleymane Diawara qui a le plus souvent été associé à Marc Planus cette saison. Il est fort probable que la charnière Planus-Henrique soit alignée pour endiguer les offensives olympiennes.
L'autre absence remarquée sera celle d'Alou Diarra, titulaire indiscutable et pièce maîtresse du dispositif de Laurent Blanc libéro du milieu de terrain juste devant la défense. L'homme à tout jouer des Girondins devrait s'y coller. Défenseur central face à Toulouse, milieu droite à Nice, Fernando sera le seul récupérateur bordelais ce soir dans la zone de Nasri.
Hormis ces deux absences, le "Président" dispose de la totalité de son effectif pour proposer une équipe compétitive, joueuse et efficace à la fois offensivement et défensivement. Les Girondins comptent sur le travail de sape acharné de Marouane Chamakh, la réussite de David Bellion, la vista de Johan Micoud, les dribbles déroutants d'Alejandro Alonso, les centres chirurgicaux de Mathieu Chalmé, les tacles cinglants de Marc Planus, le marquage à la culotte de Franck Jurietti.
Comme tous les ans, les supporters bordelais et marseillais attendent les Marseille-Bordeaux et les Bordeaux-Marseille avec la même impatience que les rencontres chocs face à Lyon ou Paris. Le Stade Chaban-Delmas sera plein ce soir sur le coup de 20h55 malgré les caméras de la chaîne cryptée. Souhaitons que le spectacle sera au rendez-vous comme à chaque sortie des Girondins cette saison. Tout le monde attend ce choc !