L'avant match
En quête d'une première
Jamais les Girondins n'ont gagné à Caensamedi 24 novembre 2007 - 12h35 En huit matches joués sur la pelouse du Stade Malherbe puis celle de Michel d'Ornano, les Girondins ne sont jamais parvenus à s'imposer. Seule consolation, après six défaites initiales, Bordeaux est parvenu lors deux derniers déplacements en Normandie à ramener le point du match nul. Ce soir l'objectif est plus élevé.
Tous les supporters bordelais espèrent que ce samedi 24 novembre sera le soir d'une première victoire en Normandie des Girondins face au Stade Malherbe de Caen. Espoir pour mettre fin à une série noire. Espoir pour rester sur le podium de la Ligue 1 Orange et se rapprocher du duo de tête composé de Lyon et Nancy.
Pour espérer, les Girondins devront avoir conservé pendant la trêve internationale la réussite qui avait été la leur face au Stade Rennais lors du dernier match officiel en oubliant soigneusement de reproduire le match de Nancy où ils avaient laissé une occasion de marquer des points en évitant de jouer alors que depuis le début de la saison cette équipe joue avec cette volonté de faire le jeu.
Les deux clubs sont dans des situations diamétralement différentes. Caen est 16ème de Ligue 1 et sait qu'il va falloir lutter jusqu'à la fin de la saison pour espérer conserver sa place parmi l'élite du football français. Après un début de saison difficile, les Normands ont repris des couleurs ses dernières semaines malgré une défaite à domicile face à Metz qui pourrait leur coûter très chère au moment du décompte final.
Les Girondins sont troisièmes du classement de Ligue 1. Une place qu'ils sont récupérés face à Rennes il y a quinze et qu'ils avaient déjà occupé au lendemain de la victoire au Parc des Princes à la mi-septembre. En tête de la meute des poursuivants, les hommes de Laurent Blanc gardent en point de mire Nancy puis Lyon. La course au titre et aux places en Ligue des Champions est au prix d'une victoire à Caen.