Le match
Un nul équitable
Trois jours après avoir concédé leur première défaite de la saison, les Bordelais affrontaient l'équipe de Saint-Etienne dans le Chaudron. Face à des Verts séduisants depuis le début du championnat et eux aussi revanchards, les Girondins avaient envie de faire un gros match. Un peu timoré pendant la première période, les Bordelais ont su imposer leur jeu progressivement après le repos. Le match aurait pu basculer d'un coté comme de l'autre en fin de match mais les deux équipes se sont finalement séparés sur un score de parité équitable. Cap, désormais, sur la réception de Lorient dans une semaine.
Pour leur troisième match en sept jours, les Girondins se rendaient ce soir à Geoffroy-Guichard pour affronter Saint-Etienne. Ces derniers jours, les joueurs avaient fait part dans les médias de leur volonté de gagner ce match pour faire oublier la défaite à domicile face au Mans. La rencontre de ce soir s'annonçait néanmoins compliquée face à une formation stéphanoise elle aussi revancharde après avoir connu la défaite contre lors de la dernière journée.
Pour ce match, Blanc devait faire sans son capitaine Ulrich Ramé, suspendu après son expulsion. Mathieu Valverde assurait donc l'intérim dans les cages girondines. En défense, on retrouvait la défense qui avait ouvert la saison face à Lens : Chalmé – Jemmali – Planus – Marange. Au milieu, la récupération était assurée par Diarra et Fernando. L'animation offensive bordelaise était confiée à Micoud, sur le flanc droit et Wendel à gauche. En attaque, l'entraîneur bordelais faisait confiance au ticket Bellion – Jussiê, auteurs de bonnes prestations lors les deux premières journées.
Coté stéphanois, Laurent Roussey avait aligné une équipe classique. Janot prenait place dans les buts. En défense, l'entraîneur avait aligné Varrault – Nivaldo – Tavlaridis - Dabo. Au milieu, l'entraîneur des Verts avait choisi les jeunes Matuidi et Perrin à la récupération. Feindouno prenait place à droite et Payet sur le flanc gauche. Les deux attaquants retenus pour ce match étaient Ilan et Gomis. A domicile, Saint-Etienne comptait clairement sur le talent de ses éléments offensifs pour venir à bout des bordelais.
Le match débute sur un rythme tranquille. Les Stéphanois se procurent une première occasion grâce à Payet qui déborde sur le coté gauche et décale Varrault. Le centre de l'ex-niçois passe devant le but de Valverde mais la défense bordelaise parvient à se sortir de cette situation délicate (5'). Le début de match est clairement dominé par les Verts qui inquiètent la défense bordelaise à plusieurs reprises grâce à la vitesse de Payet et Feindouno. Leur pressing très haut empêche les Girondins de construire. Harcelés par les attaquants adverses, les Bordelais ont du mal à remonter rapidement les ballons. Le remuant Gomis se met en valeur sur une reprise acrobatique. A la réception d'un centre de Dabo, le jeune attaquant tente une bicyclette non cadrée. La vitesse des joueurs de Saint-Etienne met en difficulté les joueurs bordelais. Ilan tente une frappe des 25 mètres sans danger pour le portier bordelais (24').
Les Stéphanois récupèrent le ballon très haut. A la 25ème minute, Payet transperce la défense et sert Ilan dont la frappe puissante manque le cadre. Deux minutes plus tard Valverde détourne une frappe de Gomis, cette fois-ci cadrée (27'). Les Bordelais procèdent par contre, comme lorsque Jussié lance Bellion qui élimine un premier défenseur avant d'être repris par Tavlaridis à l'entrée de la surface. Les joueurs au scapulaire, victime du bon pressing adverse, perdent un grand nombre de ballons dans leur moitié de terrain et offrent ainsi de bonnes situations aux Stéphanois. Ilan en profite même pour tenter à son tour un retourné acrobatique bien capté par le gardien bordelais (30').
Les Girondins semblent en difficulté et ont du mal à s'approcher des buts de Janot. Sur un coup franc à 30 mètres légèrement sur la gauche, Wendel adresse un missile repoussé par le gardien stéphanois. Fernando et Jussiê sont à l'affût pour reprendre le ballon mais les deux joueurs se gênent et le ballon s'envole au dessus du but (37'). Sur l'action suivante Chalmé est averti pour une faute d'antijeu (39'). Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Micoud, coupable d'un tacle dangereux sur Payet, d'écoper d'un carton jaune (43'). Les Stéphanois restent menaçants et Feindouno est tout prêt d'ouvrir le score sur une frappe splendide de 25 mètres bien boxée par Valverde (45'). Les deux équipes rejoignent donc les vestiaires dos à dos. Les Verts se sont montrés de loin les plus dangereux même si les Bordelais se sont procurés quelques situations intéressantes.
Dés l'entame de la seconde période les Girondins se montrent les plus en jambes et ne subissent plus la pression de leurs adversaires du soir. Diarra et Fernando récupèrent souvent le ballon, ce qui permet à l'équipe de jouer plus haut. Gomis a cédé sa place à Gigliotti pendant la pause mais le jeune attaquant formé à Monaco met plusieurs minutes à toucher son premier ballon. Les Stéphanois courent après le cuir mais se montrent toujours inquiétants sur les ballons de contre. Les marine et blanc se montrent eux aussi dangereux. Fernando, à la réception d'une belle ouverture, réussi un coup du sombrero sur Nivaldo avant de s'enfoncer dans la défense mais le Brésilien, à la lutte avec Tavlaridis, ne parvient pas à cadrer sa frappe.
Sentant que son équipe peine à reprendre le dessus au milieu, Roussey remplace Payet par le tonique Landrin, comptant sur son activité pour équilibrer les débats dans l'entrejeu (58'). Les marine et blanc arrivent de mieux en mieux à développer leur jeu. Auteur d'une vilaine faute sur Bellion, Varrault écope d'un carton jaune. Une faute qui vient ponctuer une période équilibrée pendant laquelle les deux équipes se sont vaillamment disputées le ballon. Les blocs, jusqu'ici très compacts commencent à s'étirer. Cela ouvre des espaces des deux cotés mais aucune des deux équipes ne parvient à se procurer des occasions franches.
Laurent Blanc choisi de faire rentrer Alonso à la place de Fernando. Le coach bordelais compte sur le bordelais pour apporter sa force de percussion et sa vivacité au jeu bordelais (80'). Dans le même temps, Sall remplace Ilan pour apporter donner plus d'impact à l'entrejeu des Verts. Feindouno, très actif depuis le début du match, est le joueur stéphanois le plus dangereux. L'ancien bordelais tente même sa chance sur une frappe lointaine bien équilibrée mais parfaitement arrêtée par Valverde (82').
Chamakh prend la place de Bellion et apporte de suite sa fraîcheur et sa puissance sur le front de l'attaque bordelaise (83'). Sur un contre, Matuidi tombe tout seul dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas (86'). Les Verts se montrent pressant en cette fin de partie et Alonso écope d'un carton jaune à son tour (87'). Valverde se montre très rassurant pour ses coéquipiers en cette fin de match en assurant proprement sur quelques ballons chauds.
Les Stéphanois continuent de pousser dans le temps additionnel mais le score en restera là. Les deux équipes se séparent donc sur un score nul et vierge au terme d'une partie agréable à regarder entre deux équipes très joueuses. Les Bordelais repartent donc de Geoffroy-Guichard avec le point du match nul. Cette rencontre aura permis aux joueurs de se rassurer après le revers concédé au domicile face au Mans. Les joueurs peuvent désormais se préparer tranquillement pour la réception de Lorient dans une semaine à Chaban-Delmas.