Le château du Haillan

mercredi 09 juin 2010 - 16h53
Château du Haillan

Le Château du Haillan est situé au coeur du site exceptionnel de la Plaine du Haillan. C’est le siège administratif du FC Girondins de Bordeaux. Le Centre International du FC Girondins de Bordeaux comprend 9 terrains de football dont 2 terrains de football synthétiques, 1 parcours de footing boisé de 3 kilomètres, le centre professionnel, le centre de formation, l’école de foot, les studios de Girondins TV et bien sûr le Château du Haillan sur une superficie totale de 11 hectares.


Un brin d'histoire

 

Pendant la guerre de cent ans, le domaine alors appelé propriété Lanneblanque fut un lieu de bataille important entre Anglais et Français.

Jusqu’au XIXème siècle, la propriété changea plusieurs fois de propriétaire, c’est en 1845 que le nouvel acquéreur de Lanneblanque, M. Francisco Antonio de Los Heros changea le nom de la propriété en Château de Bel Air.

Le 23 août 1944, tout le bois de la propriété fut déchiqueté par l’explosion des munitions allemandes entreposées sur le domaine. Au départ des allemands, la propriété a été pillée.

En 1963, devant la difficulté de trouver des ouvriers agricoles, la propriété est devenue inexploitable et la ville en acheta une grande partie pour y installer divers services : vastes terrains de sports, école d’horticulture, serre des jardins de Bordeaux... La ville devient ainsi le dernier et l’actuel propriétaire du château de Bel Air.

En 1986, sous l’époque Bez, le projet de création d’un centre International de football fut adopté par le Conseil Municipal. Le FC Girondins de Bordeaux devient le maître d’oeuvre et quitta ainsi le domaine de Rocquevielle à Mérignac.

Aujourd’hui, les commodités du château permettre de créer un lieu agréable pour les partenaires, les administratifs et les invités. Le centre professionnel, de nombreux terrains gazonnés et le centre de formation font également de cette propriété, un domaine exceptionnel pour un club de football.


Le centre professionnel

 

Un outil d’optimisation

Les installations sportives du Château du Haillan figurent parmi les meilleures de France. Dans un cadre magnifique, entourées d’une dizaine de terrains de football, ces installations sont un véritable outil adapté à l’entraînement de joueurs professionnels de haut niveau.

Au coeur d’un centre entièrement dédié au football

Le centre Pro est situé sur la Plaine du Haillan au coeur des terrains d’entraînement dévolus à l’équipe première avec un accès direct, d’un côté, vers le terrain synthétique et, de l’autre, vers le terrain gazonné. Ce bâtiment lumineux et vitré favorise l’intégration des Pros dans leur environnement. L’organisation du complexe permet au public présent aux entraînements de se disposer aux abords des terrains et à la presse d’avoir les contacts qui lui sont indispensables. La présence des administratifs et commerciaux, des équipes rattachées au Club, la proximité avec le Centre de formation, favorisent le maintien d’un « Esprit Club » auquel les Girondins demeurent très attachés.

Une conception axée sur le bien être de ses utilisateurs

La conception du centre répond à une logique de fonctionnement soigneusement évaluée avec ses utilisateurs. Le vestiaire, conçu en demi-lune, est situé au centre du bâtiment et favorise les « causeries » et les contacts de banc. Les cheminements sont soigneusement étudiés afin de faciliter le travail des intendants et de répondre aux logiques d’utilisation des lieux. Enfin, le centre est divisé en plusieurs secteurs : secteur des soins et de musculation, secteur des entraîneurs et secteur vidéo.

Soins et musculation

Le secteur des soins et de la musculation est conçu en 3 parties. Il comprend une vaste salle de musculation avec accès direct sur les terrains et 30 appareils de la dernière génération. La deuxième salle est exclusivement consacrée aux étirements alors que la troisième est destinée aux soins pour les kinésithérapeutes. Ces salles communiquent ensemble, elles sont largement vitrées et équipées d’un circuit vidéo pouvant diffuser des images de football. Tout a été pensé pour le bien-être des joueurs afin de parfaire leurs soins et leur préparation.

Vidéo

Essentielle dans la préparation de matches, le Club bénéficie d’un matériel de pointe. La section vidéo est constituée :

  • d’une salle de projection entièrement aménagée,
  • d’une régie vidéo digitale complète.

La vidéo est une fonctionnalité désormais essentielle dans la préparation des matches : visionnage des moments choisis des matches passés de l’équipe et des adversaires du match à venir, présentation des schémas tactiques souhaités, etc…

Le Centre Professionnel en chiffres

  • Surface : 850 m2 de surface utile.
  • Terrains dédiés : 1 terrain synthétique et 1 terrain naturel en accès direct.
  • Secteur Vestiaires : 1 vestiaire / 30 casiers.
  • Secteur balnéo : douches, douches à affusion, 1 piscine à jets immergés, 1 piscine eau glacée, 1 sauna,
  • 1 hammam.
  • Secteur soin et musculation : 1 salle d’étirements, 1 salle de kinésithérapie équipée de 5 tables et d’un biodex,
  • 1 salle de musculation.
  • Secteur vidéo : 1 salle équipée de 30 places, 1 régie intégrée avec banc digital.
 

Diaporama